Charruault Anne-lise2_ID

AccueilMembres ISEM > Anne-Lise Charruault

Anne-Lise Charruault

Assistant·e ingénieur·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

J’ai pour mission principale la préparation et la conservation organisée des spécimens fossiles, depuis leur découverte et leur récolte sur le terrain jusqu’à leur référencement au sein des collections de recherche de l’Université de Montpellier.
 Je participe donc aux campagnes de fouilles et de prospection, en France et à l’étranger.
 J’assure ensuite l’extraction et la préparation chimique (ex : bains d’acides), mécanique (ex : micro-burin) et virtuelle (ex : acquisition et segmentation de données numériques 3D générées par microtomographie à rayonnement X) des spécimens acheminés au laboratoire.
 J’ai également développé des compétences techniques pour le moulage de spécimens rares et fragiles dont il est nécessaire de conserver ou de partager des répliques exactes.
 J’alimente et je gère les bases de données de différentes collections de recherche afin d’assurer une conservation organisée des spécimens et des données qui doivent être accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique, nationale et internationale.
Je m’engage également auprès des étudiants, sur le terrain et au laboratoire, en transmettant mes compétences en matière de préparation et de moulage.

Mots-clés :

Missions de terrain – Préparation de fossiles – Moulage – Scan et segmentation 3D – Gestion de collections

Responsabilités collectives :

– Responsable technique du plateau « Préparations » de l’ISEM, appartenant au service commun scientifique et technique « Bioindicateurs »
– Membre élue du Conseil d’Unité de l’ISEM 2021-2026
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.