Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Préparations

Plateau Préparations

Extractions/préparations chimique ou mécanique du matériel d’étude, qu’il soit paléontologique, archéologique ou actuel.
Les équipements permettent notamment :
– la dissolution de roches carbonatées, à l’aide d’acides, pour en extraire le matériel fossile
– le séchage, le lavage et le tamisage de résidus d’attaque acide, de sédiments ou de substrats
– le dégagement, à l’aide de micro-percuteurs, du matériel fossile inclus dans des blocs de roche
– la découpe de précision et le polissage pour la réalisation de lames-minces (étude de microstructures)
– le séchage, le broyage, le tamisage et la pesée de précision pour la préparation d’échantillons en poudre (analyses géochimiques)

Informations complémentaires :

Réservation équipements
Equipements disponibles :
→ Salle “Prépa-traitement”: 4 colonnes de dilution d’acides formique et acétique, du peroxyde d’hydrogène, 3 sorbonnes, 1 grand séchoir, 1 grand bac évier avec de nombreuses arrivées d’eau + 6 éviers individuels, des tamis (mailles de 100 µm à 5mm), 2 longues paillasses.
→ Salle “Dendro” dédiée aux manips générant du bruit et de la poussière: 3 micro-percuteurs (ou “micro-burins”) de précision et de puissance différentes, air comprimé, 1 paillasse.
→ Salle “Scléro-isotopes”: 1 étuve, 1 broyeur, 2 balances de précision, 1 scie de précision, 1 lapidaire (polissage lames-minces), 1 micro-drill, 2 hottes de paillasse, air comprimé, 1 évier, 2 paillasses.

Les membres

Sandrine Canal

Technicien·ne

Anne-Lise Charruault

Assistant·e ingénieur·e

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.