Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Collections

Plateau Collections

Les études menées à l’ISEM dans les domaines de la biologie, de la bio-archéologie et de la paléontologie sont réalisées à partir de spécimens ou d’échantillons issus notamment de collections de recherche. Ces collections proviennent pour partie du fonds historique de l’université et elles sont enrichies au gré des projets de recherche entrepris depuis la création de l’Institut (fruits de collectes réalisées par les membres des laboratoires ou collaborateurs français et étrangers). Ces collections naturalistes constituent un patrimoine inestimable, notamment du fait des préoccupations majeures liées à l’érosion actuelle de la biodiversité. Le plateau « collections » a pour ambition de créer un réseau de partage des connaissances sur l’administration, la conservation et la valorisation des collections de l’ISEM afin d’harmoniser les pratiques de gestion de ses diverses collections de recherche. Pour cela, il propose des solutions pratiques et des appuis méthodologiques aux personnels en charge d’une collection (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et doctorants) désirant inventorier et conserver leur matériel d’étude de manière pérenne.

Le plateau, également chargé du suivi administratif des mouvements de matériel CITES (espèces animales et végétales protégées au titre de la convention de Washington), apporte son soutien dans les démarches des ISEMien-nes auprès de la DREAL Occitanie et dans le cadre du Protocole de Nagoya sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA). Enfin, le plateau « Collections » s’investit dans les actions de valorisation patrimoniale et muséographique de ces collections auprès de l’Université de Montpellier et des autres tutelles (visite, accès pour consultation, prêts, dons…).

Informations complémentaires :

Le plateau Collections est ouvert aux unités de recherche extérieures, après accord préalable.
Ressources disponibles: Groupement d’Intérêt Scientifique ReColNat (mise à disposition en ligne des collections naturalistes numérisées de France).

Les membres

Anne-Lise Charruault

Assistant·e ingénieur·e

Mehdi Mouana

Technicien·ne CDD

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.