Accueil > La recherche > Départements et équipes > Département Changements environnementaux, Dynamiques spatio-temporelles, Eco-évolution (CHANGE)

Département Changements environnementaux, Dynamiques spatio-temporelles, Eco-évolution (CHANGE)

Le department scientifique Changements environnementaux, Dynamiques spatio-temporelles, eco-évolution (CHANGE) regroupe quatre groupes de recherche de l’ISEM : EEC, BioDICée, Evolution & Démographie et Paléontologie. Les travaux du département portent sur l’étude de la dynamique spatio-temporelle de la biodiversité, actuelle et passée. L’effort de recherche se concentre plus précisément sur la réponse éco-évolutive de la biodiversité aux changements environnementaux, en combinant une variété d’approches, d’échelles et d’organismes d’étude. Ces travaux s’inscrivent dans le contexte actuel de changements globaux et de crise de la biodiversité.

Coordination :
Directeur·ice de recherche

Les équipes

Équipe Biodiversité : dynamique, interactions et conservation
Équipe Évolution et démographie
Équipe Évolution expérimentale des communautés
Équipe Paléontologie
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.