Kefi_Sonia_ID2

AccueilMembres ISEM > Sonia Kéfi

Sonia Kéfi

Directeur·ice de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

Mes travaux de recherche portent sur la complexité des écosystèmes et à la façon dont l’architecture des systèmes écologiques détermine des propriétés émergentes telles que la stabilité et la résilience. Pour répondre à ces questions, je combine des modèles mathématiques avec l’analyse de données provenant de divers écosystèmes. Mes recherches visent à contribuer à la compréhension fondamentale de la stabilité et de la résilience des systèmes naturels, mais ont également des objectifs en matière d’application, et en particulier, le développement d’outils pratiques pour mieux anticiper les réponses des écosystèmes aux changements environnementaux futurs.

Mots-clés :

Écosystèmes – Stabilité – Transitions catastrophiques – Réseaux d’interactions écologiques – Facilitation

Responsabilités collectives :

– Coordinatrice du département scientifique “Changements environnementaux, Dynamiques spatio-temporelles, Eco-évolution” (CHANGE) de l’ISEM
– Depuis 2019 : F1000 faculty dans la section ‘Community ecology and biodiversity’
– Depuis 2019 : Membre du comité scientifique du CESAB, Montpellier
– Depuis 2014 : Membre du conseil scientifique du GDR TheoMoDive (Théorie et Modélisation de la Biodiversité)
– Depuis 2013 : Membre du comité de pilotage du GRD Ecologie Statistique
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.