Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Service Morpho

Service Morpho

L’approche morphométrique permet d’analyser les variations de la taille et de la forme observées chez des organismes et d’interpréter les degrés de ressemblance ou de divergence mesurés.
Le service commun “Morpho” comprend trois plateaux techniques:

  • Le plateau Morpho-anatomie des vertebrés permet la préparation et l’observation d’échantillons biologiques frais ou fixés : dissection de gros échantillons et dissection sous binoculaire (deux loupes binoculaires, dont une avec caméra); fixation, notamment en formol/paraformaldéhyde (sorbonne); colorations; prélèvements sur tissus frais (y compris en vue d’extraction d’ARN).
  • Le plateau Morphométrie comprend plusieurs postes de travail (microscopes, stéréomicroscopes, appareils photos numériques) permettant la prise de photos et de mesures notamment de graines, de dents, de crânes et d’anatomies de bois.
  • Le plateau Microtomographie par rayons X permet l’étude de la structure interne d’objets (biologiques ou non biologiques) de manière non destructive.

Les plateaux

Plateau Microtomographie
Plateau Morpho-anatomie des Vertébrés
Plateau Morphométrie
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.