Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Morpho-anatomie des Vertébrés

Plateau Morpho-anatomie des Vertébrés

Sur ce plateau, la préparation d’échantillons (individus entiers ou organes spécifiques après dissection) permet de visualiser les caractéristiques morpho-anatomiques de nos groupes d’intérêt chez les vertébrés. Une diversité de méthodes nous permet de fixer et colorer les échantillons pour décrire les organes, les cellules ainsi que les gènes exprimés au cours du développement du squelette. En particulier, il est possible de préparer des échantillons squelettiques, comme par exemple : extraction d’os à partir de pelotes de réjection de rapaces en vue d’analyses morphométriques ; individus entiers (stades embryonnaires), ou prélèvement de tissus spécifiques, sur des échantillons frais ou fixés. Il est aussi possible de colorer les échantillons en préparation de dissections virtuelles qui se feront ensuite sur la plateforme de CT-scan (méthodes de dissection DiceCT « Diffusible Iodine-based Contrast-Enhanced Computed Tomorgraphy »). L’utilisation d’agents de contraste sur des tissus mous est non destructive, réversible, et présente l’avantage de reconstruire les organes en 3D.

Informations complémentaires :

Les ressources produites par le plateau mises à disposition et consultables sur place concernent la collection de crânes de rongeurs qui est une collection publique.

Les membres

Sylvie Agret

Assistant·e ingénieur·e

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.