Lopez-Antonanzas-Raquel_ID

AccueilMembres ISEM > Raquel López-Antoñanzas

Raquel López-Antoñanzas

Chargé·e de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

La compréhension des patrons et des causes des variations de la biodiversité est l’objectif principal de la biologie évolutive. Les taux de diversification faunistiques fluctuent sous l’influence de facteurs intrinsèques (nouveautés évolutives) et extrinsèques (dus à la biogéographie ou aux climats). J’étudie la diversité et l’évolution des micromammifères avec un intérêt particulier pour les faunes du Miocène de l’Ancien Monde, notamment l’Afrique et le Moyen-Orient. Je tente de comprendre l’impact des processus environnementaux et tectoniques sur l’évolution des lignées que j’étudie. Je mène des recherches en systématique et phylogénie. J’utilise la méthode de parcimonie et l’inférence bayésienne.

Mots-clés :

Micromammifères – Systématique – Phylogénie – Macroévolution – Cénozoïque

Responsabilités collectives :

– Experte-évaluatrice pour la Commission Européenne, l’Agence espagnol d’Etat pour la recherche (AEI), la Société espagnole de Paléontologie (SEP) et le Fond argentin pour la Recherche scientifique et technologique (FONCYT)
– Membre du Comité éditorial de PeerJ et de Frontiers in Ecology and Evolution ainsi que Rédacteur thématique (rongeurs) pour Zookeys