Duncan Alison_ID

AccueilMembres ISEM > Alison Duncan

Alison Duncan

Chargé·e de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

Actuellement, mes recherches se concentrent sur la manière dont les interactions entre les parasites, la compétition et la facilitation, influencent l’évolution du cycle de vie des parasites, y compris des traits tels que la virulence et la transmission. Je fais des expériences de sélection avec différentes espèces d’acariens (Tetranychus spp.) et bientôt des virus de plantes pour voir comment ces traits évoluent lorsque ces organismes évoluent ou co-évoluent avec une autre espèce de parasite. J’utilise également des lignées consanguines d’acariens pour étudier les relations génétiques entre les traits des parasites (virulence et transmission). Les acariens sont un excellent système pour mesurer les réactions des individus et des populations à la sélection.
Récemment, j’ai également étudié comment l’ampleur de la compétition et le type de dispersion influent sur l’évolution de l’allocation des sexes, des conflits sexuels et de la virulence, également chez les acariens.

Mots-clés :

Evolution de la virulence – Coinfection – Interactions entre espèces – Coévolution hôte-parasite – Expériences de sélection

Responsabilités collectives :

– Coordinatrice de l’équipe Évolution expérimentale des Communautés (EEC) de l’ISEM
– Co-organisatrice des séminaires en écologie et évolution de Montpellier
– Enseignement Masters (M2) ‘Parasitism et traits d’histoire des vies’ et L3 ‘Biologie des Interactions’