DUCROIX_Louise_ID

AccueilMembres ISEM > Louise Ducroix

Louise Ducroix

Doctorant·e
Max-Planck Institute of Animal Behavior

Membre de :

Mon activité

Je suis une écologiste comportementale avec un attrait pour les stratégies de reproduction des primates. Mes recherches actuelles sont axées sur l’étude des interactions entre la santé, la reproduction et le comportement des femelles mandrills au sein de leur milieu naturel au parc de la Lékédi, au Gabon (projet Mandrillus).
Au cours de ma thèse, j’ai pour but d’examiner les causes et les conséquences de la variabilité des cycles menstruels sur le fonctionnement reproductif et sexuel chez les femelles mandrills. Les trois principaux objectifs :
1. Décrire les caractéristiques du cycle ovarien afin d’étudier les variations potentielles au sein des différents paramètres du cycle au niveau inter et intra-individuel.
2. Déterminer les mécanismes sous-jacents responsables des variations du cycle ovarien et en comprendre les causes. Vérifier si les facteurs socio-écologiques influencent la fonction ovarienne.
3. Déterminer l’impact des variations de cycle sur le succès reproducteur des femelles à différents niveaux et évaluer si la fonction ovarienne est régulée de manière à optimiser les investissements reproductifs actuels et futurs.
Pour atteindre ces objectifs, nous collecterons des données comportementales et des échantillons biologiques non invasifs sur le terrain. En laboratoire, nous effectuerons des analyses parasitologiques et endocrinologiques.

 

Mots-clés :

Écologie comportementale – Écologie de la reproduction – Cycle menstruel – Femelles mandrills – Endocrinologie

Directeur·ice(s) de thèse :

Meg Crofoot (Max Planck Institute of Animal Behavior, Konstanz, Germany)