Accueil » La recherche » Publications » Edition scientifique

Edition scientifique

Les membres de l’ISEM produisent en moyenne chaque année plus de 300 articles scientifiques, 30 ouvrages et chapitres d’ouvrages et 20 thèses de doctorat.
L’ISEM est impliqué dans la diffusion de la recherche académique par sa participation à de nombreux comités éditoriaux de journaux scientifiques et l’édition d’ouvrages. Par ailleurs, l’Institut s’inscrit dans une politique volontariste en terme sciences ouvertes, depuis le partage des données jusqu’au soutien aux journaux à coûts raisonnables et/ou associés à des institutions académiques non lucratives. Dans ce cadre, l’ISEM édite et héberge deux journaux à comité de lecture international, gratuits et en accès libre, Palaeovertebrata et MorphoMuseuM, et soutient activement l’initiative Peer Community In qui démontre la faisabilité d’une communication scientifique de qualité et en accès libre sans recours aux éditeurs professionnels.

Palaeovertebrata

Palaeovertebrata vise à répondre à un besoin critique d’accès plus facile aux résultats de la recherche dans le domaine de la paléontologie des vertébrés, en fournissant la première revue «en libre accès au diamant». Tous les articles de Palaeovertebrata sont évalués par des pairs pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité élevées de la revue. L’objectif premier de Palaeovertebrata est d’accélérer la publication d’articles de haute qualité et de fournir un accès immédiat à ses articles publiés sans frais pour ses auteurs ou lecteurs. Nous prévoyons que Palaeovertebrata obtiendra un facteur d’impact en temps voulu.

Visiter le site

MorphoMuseuM

MorphoMuseuM, également appelé M3, est une revue en ligne à comité de lecture qui publie des modèles 3D de vertébrés, y compris des modèles de spécimens types, des atlas d’anatomie, la reconstruction de spécimens déformés ou endommagés et des ensembles de données 3D.

Visiter le site

Peer Community In

Peer Community In (PCI) est une organisation scientifique à but non lucratif qui vise à créer des communautés spécifiques de chercheurs examinant et recommandant, gratuitement, des pré-impressions non publiées dans leur domaine (c’est-à-dire des articles non publiés déposés sur des archives en ligne ouvertes comme arXiv et bioRxiv).

Visiter le site

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.