Accueil > La recherche > Départements et équipes > Équipe Sexe et spéciation

Équipe Sexe et spéciation

Dans l’équipe Sexe & Spéciation (S&S), nous intégrons des approches de génomique évolutive, cytogénomique, écologie, écologie comportementale, écologie chimique et neurophysiologie afin d’identifier les forces évolutives et certains mécanismes proximaux pouvant expliquer des patrons biologiques suivants:
(I) Spéciation et adaptation:
Reconstruire l’histoire de spéciations récentes (chez les lièvres, les souris, les pucerons) et tester l’influence de l’adaptation et des conflits génomiques liés au sexe dans le contrôle des flux géniques interspécifiques. Explorer le rôle de la reconnaissance olfactive et gustative dans l’évolution des barrières au flux génique. Analyser l’impact de l’environnement sur la distribution et les interactions des espèces de souris striées africaines.
(II) Chromosomes sexuels et antagonisme sexuel :
Comprendre les conséquences du mode de transmission et de recombinaison des chromosomes sexuels sur leur évolution, et leur participation à la résolution d’antagonismes sexuels et à la différenciation entre sexes, chez la souris naine africaine, à trois chromosomes sexuels.

Coordination :
Chargé·e de recherche

Les membres

Pierre Boursot

Directeur·ice de recherche

Pierre Caminade

Technicien·ne

Marie Challe

Technicien·ne CDD

Guila Ganem

Directeur·ice de recherche

Louise Heitzmann

Doctorant·e

João Pedro Marques

Doctorant·e

Julie Perez

Ingénieur·e d'études

Carole Smadja

Directeur·ice de recherche

Frédéric Veyrunes

Chargé·e de recherche

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.