Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Palynologie

Plateau Palynologie

Le plateau technique de Palynologie regroupe le laboratoire d’extraction/traitement pollinique (plate-forme PollenExtra) et la salle de microscopie optique (bât. 22, 3ème étage).  Le laboratoire PollenExtra dispose d’une double salle sous atmosphère filtrée en permanence, équipée de Sorbonnes pour les traitements chimiques et mécaniques nécessaires à l’extraction de pollen de tout type de sédiment. Ce plateau dispose d’une charte (règles d’usage et de sécurité), ainsi que d’une grille tarifaire validée par le CNRS.
La salle de microscopie est équipée de différents microscopes optiques performants pour l’observation et le comptage des pollen, des palynomorphes non polliniques, des dinokystes,…
Un microscope dédié permet de consulter la collection de référence de l’ISEM qui rassemble près de 30 000 taxons, et qui est l‘une des plus importantes collections palynologiques au monde. Le plateau technique de Palynologie a pour fonction d’accueillir le personnel de l’ISEM et les étudiants, et éventuellement des chercheurs extérieurs à l’UMR.

Informations complémentaires :

Le plateau est ouvert à toutes les unités, suivant la charte et tarification PollenExtra. Pour plus d’informations, merci de contacter la personne Contact ci-dessous.
Ressources disponibles:

Les membres

Sandrine Canal

Technicien·ne

Sarah Ivorra

Ingénieur·e d'études

Sylvie Rouland

Technicien·ne

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.