Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Génotypage-Séquençage

Plateau Génotypage-Séquençage

Le plateau Génotypage-Séquençage (GenSeq) est spécialisé dans les technologies d’analyse génétique moléculaire dans le cadre de programmes d’études portant principalement sur la Biologie Evolutive et l’Ecologie des espèces sauvages et/ou patrimoniales. Il est cependant ouvert à tout projet portant sur d’autres champs disciplinaires. Il propose les moyens nécessaires à l’obtention d’analyses de qualité : expertise, équipement, infrastructure et maintenance. Le personnel de la plateforme assure le fonctionnement, la mise à niveau et l’entretien périodique des appareils. Plusieurs technologies y sont proposées :
– Extractions haut-débit d’acides nucléiques
– Analyse quantitative et qualitative des ADN ou ARN
– Manipulation automatisée d’échantillons pour leur préparation et analyse
– Electrophorèse capillaire pour génotypage et séquençage Sanger
– Fragmentation de molécules par ultra-son
– Préparation de banques d’ADN génomique ou d’amplicons
– Séquençage nouvelle génération sur séquenceur MiSeq d’Illumina

Coordination :
Ingénieur·e de recherche
Informations complémentaires :

Le plateau GenSeq est un plateau labellisé du LabEx CeMEB. Il est ouvert aux unités du LabEx, mais également aux unités de recherche extérieures et aux laboratoires privés. Il est situé au 1er étage du Bâtiment 24 du campus Triolet de l’Université de Montpellier. Merci de contacter le plateau via cet email pour plus de renseignements.

Les membres

Frédérique Cerqueira

Assistant·e ingénieur·e

Ambre Deleris

Assistant·e ingénieur·e CDD

Erick Desmarais

Ingénieur·e de recherche

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.