Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau mutualisé EXAAQT - Expérimentation Animale Aquatique

Plateau mutualisé EXAAQT - Expérimentation Animale Aquatique

Le plateau EXAAQT est un plateau technique dédié à l’expérimentation animale sur animaux aquatiques, localisé au sous-sol du bâtiment 24 sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier. Il est mutualisé entre trois UMRs (ISEM, IHPE, MARBEC) et a vocation à accueillir les chercheurs/projets pour la réalisation d’expérimentations à court et moyen termes (i.e. quelques jours à quelques mois maximum) sur espèces animales aquatiques (i) entrant dans le cadre de la règlementation sur l’expérimentation animale et nécessitant une structure possédant un agrément d’établissement utilisateur d’animaux à des fins expérimentales ou (ii) nécessitant des installations expérimentales spécifiques (utilisation de contaminants : pathogènes et/ou polluants, analyses comportementales).
La proximité du plateau EXAAQT avec les autres plateformes d’analyse du campus Triolet (microscopie, cytométrie en flux, qPCR haut débit) est particulièrement favorable à l’étude des organismes à des échelles individuelles et sub-individuelles : processus moléculaires, cellulaires, physiologiques, comportementaux.
Le plateau EXAAQT met à la disposition des utilisateurs, sur la base de projets validés par le comité exécutif, des salles dotées d’équipements spécifiques conformes aux règles d’hygiène et de sécurité, de bien-être animal et aux normes en vigueur dans le cadre de la réglementation sur l’expérimentation animale et des demandes d’autorisation APAFIS.

Coordination :
Maître·sse de conférence

Les membres

Marc Canonne

Ingénieur·e d'études

sigle-Isem

Christophe Cochet

Technicien·ne

Mélanie Debiais-Thibaud

Maître·sse de conférence

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.