Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Cytogénomique évolutive

Plateau Cytogénomique évolutive

Le Plateau de Cytogénomique Evolutive (CytoEvol), dédié à l’étude des chromosomes, est un plateau du service de biologie moléculaire de l’ISEM et s’intègre dans les plateformes labellisées Labex CeMEB.
Sa vocation est de permettre des recherches sur l’architecture, le fonctionnement et l’évolution du génome animal aux niveaux des gènes, de la chromatine et des chromosomes. Le plateau cible principalement l’organisation chromosomique pour élucider les processus évolutifs liés aux changements de la structure des chromosomes et les conséquences de ces changements en termes d’adaptation et de spéciation.
Il met à disposition son expertise et ses équipements, sous forme de prestation ou d’encadrement, pour la réalisation des techniques de cytogénétique classique et moléculaire, telles que le caryotypage ou l’identification de remaniements chromosomiques par hybridation in situ fluorescente.
Le plateau dispose d’une salle d’expérimentation cytogénomique, d’une salle de microscopie équipée de 2 postes de microscopie à fluorescence pourvus d’une caméra CCD et du logiciel d’analyse Genus, d’une salle de culture cellulaire équipée d’un PSM, de deux incubateurs à CO2 et d’un microscope inversé.

Informations complémentaires :

Le plateau est un plateau mutualisé du LabEx CeMEB. Il est ouvert à toutes les unités du LabEx, mais également à toutes les unités de recherche extérieures et les laboratoires privés. Il existe une grille tarifaire pour l’usage des services de ce plateau.

Les membres

Julie Perez

Ingénieur·e d'études

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.