Weill-Mylene_ID

AccueilMembres ISEM > Mylène Weill

Mylène Weill

Directeur·ice de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

Depuis mon arrivée à l’ISEM en 2000 je développe des recherches sur l’adaptation des moustiques. Nous cherchons à comprendre comment la modification des pressions de sélection de l’environnement peut affecter les compromis avantage-coût de différentes adaptations moléculaires. La résistance des moustiques aux insecticides représente un excellent modèle d’étude car de nombreux allèles de résistances sont identifiés et nous avons mis au point des marqueurs moléculaires pour suivre leur dynamique évolutive en populations naturelles. Nous étudions également les interactions moustiques/Wolbachia, des bactéries intracellulaires qui sont responsables d’incompatibilités cytoplasmiques, une forme de stérilité conditionnelle dépendante de la nature génétique des Wolbachia. Nous étudions le déterminisme génétique des incompatibilités ainsi que les facteurs qui influencent la dynamique des Wolbachia en populations naturelles. Nos recherches fondamentales sur les trajectoires adaptatives d’allèles de résistance et la dynamique évolutive des Wolbachia constituent la base indispensable à la mise en place de méthodes innovantes de lutte anti-vectorielle.

Mots-clés :

Moustiques – Adaptation – Résistance aux insecticides – Wolbachia

Responsabilités collectives :

– Coordinatrice de l’équipe « Évolution, vecteurs, adaptations, symbioses » de l’ISEM
– Coordinatrice du département scientifique « Biodiversité, Santé, Société » (BioSS) de l’ISEM
– Membre de la section 29 − Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés du Comité national du CNRS depuis 2016.
– Membre de la Commission de déontologie et des alertes en matière de santé et d’environnement (CNDASPE) depuis 2016.

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.