Scornavacca Celine _ID

AccueilMembres ISEM > Celine Scornavacca

Celine Scornavacca

Directeur·ice de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

J’ai obtenu mon Master en Ingénierie Mathématique à l’Université de Rome en 2006. Après ma thèse à Montpellier sur les méthodes de SuperArbres, j’ai travaillé en post-doc à Tübingen sur les reconstrutions de réseaux phylogénétiques. En 2011 j’ai obtenu un poste permanent au CNRS. Depuis je développe diverses approches méthodologiques en bioinformatique et phylogénie, en lien étroit avec des biologistes. Mon activité principale est de développer des méthodes pour la reconstruction de scénarios évolutifs prenant en compte les événements de réticulation tels que l’hybridation et le transfert horizontal de gène, et aussi la reconstruction de l’évolution de familles de gènes, incluant des événements tels que la duplication et la perte de gènes. J’utilise des approches algorithmiques telles que la complexitée
paramétrée, et plus récemment des approches probabilistes basées sur les processus de naissance/mort et de coalescence.

Responsabilités collectives :

– Member of the National Committee for Scientific Research (CoNRS) for Section 6 (Computer and Information Sciences: Foundations of Computer Science, Computation, Algorithms, Data and Knowledge Representation, Information Processing).
– Member of the scientific board of the GDR BIM and the GDR AIEM.
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.