ROUSSELLE_Marjolaine_ID

AccueilMembres ISEM > Marjolaine Rousselle

Marjolaine Rousselle

Post-doctorant·e
CBGP (INRAE)

Membre de :

Mon activité

J’utilise les outils de la génomique comparative et de la génétique des populations pour comprendre l’évolution des génomes eukaryotes, face à des processus comme la sélection, la recombinaison ou la spéciation.
En thèse à l’Université de Montpellier, j’ai étudié l’influence de la taille efficace, des traits d’histoire de vie, de l’hémizygotie des chromosomes sexuels ou encore de la recombinaison sur la force de la sélection des séquences codantes.
Au cours d’un post-doctorat à l’Université d’Aarhus, Danemark, j’ai analysé le processus de tri de lignée incomplet dans la phylogénie des primates afin de reconstruire l’histoire démographique de ce groupe.
Aujourd’hui je reconstruit l’histoire évolutive de populations du puceron du pois ayant subi une radiation adaptative récente associée à l’adaptation à de nouvelles plantes hôtes. J’analyse la dynamique de mise en place loci barrière à l’introgression au cours du processus de spéciation grâce au continuum de divergence que forment ces populations.

Mots-clés :

Evolution moléculaire – Génomique des populations – Bio-informatique – Sélection naturelle – Spéciation

Responsabilités collectives :

– Membre du Conseil d’Unité du CBGP