Petit_Christophe_ID2

AccueilMembres ISEM > Christophe Petit

Christophe Petit

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Mes recherches entrent dans le cadre de la conservation d’une espèce endémique corso-sarde, Brassica insularis (Brassicaceae). Un suivi de la dynamique démographique et de la diversité génétique chez cette espèce a été développé dès 1999 dans quatre populations corses. Ce programme a pour objectif principal le suivi à long terme des populations. Les suivis démographiques sont annuels, et le suivi génétique est décennal. L’originalité de ce travail et d’associer, à long terme, données génétiques et démographiques dans le cadre d’une étude de biologie de la conservation. Ces études sont actuellement financées principalement dans le cadre d’une tache d’observation de l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement de l’Université de Montpellier. Prochainement, je devrais participer à la poursuite au suivi à long terme des populations alpines d’une autre espèce menacée, Eryngium alpinum (Apiaceae), dont la problématique est liée à la variation temporelle et spatiale des pratiques pastorales.

Mots-clés :

Conservation – Biodiversité – Démographie – Brassica insularis

Responsabilités collectives :

– co-responsable de la 2ème année de Licence Biologie-Écologie (BE)
– co-responsable du Master Médiation, Communication, Culture en Sciences (MédiACCES) de la Faculté des Sciences de Montpellier
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.