
Accueil > Membres ISEM > Élodie Pepey
Mon activité
Je travaille sur des thématiques de recherche et de développement (R&D) pour une aquaculture durable au sud, en utilisant des outils de biologie moléculaire et cellulaire. Les activités que je réalise visent à :
– Développer des outils de diagnostic moléculaire de terrain pour identifier précocement les pathogènes impactant les systèmes de production aquacole (bactéries, parasites).
– Evaluer les effets génotoxiques des contaminants anthropiques des milieux d’élevage (test des comètes, aberrations chromosomiques…), en développant des approches expérimentales adaptées à nos terrains en Asie et Afrique, pour disposer d’indicateurs sentinelles de la qualité du milieu d’élevage sur les organismes exposés. L’objectif étant de proposer des systèmes aquacoles plus résilients dans le cadre d’une approche agroécologique.
Je développe des dispositifs expérimentaux qui répondent aux problématiques des terrains étudiés, en construisant des partenariats au nord et au sud et en formant les partenaires aux approches développées.