
Accueil > Membres ISEM > Laure Paradis
Mon activité
Arrivée en janvier 2015 à l’ISEM, je suis une ingénieure d’études CNRS en Sciences de l’Information Géographique au sein du plateau DATA de l’ISEM, plateau mutualisé pour tous les Départements et Equipes de l’ISEM.
Mes activités concernent le traitement des données spatiales et leur mise en forme cartographique (éditoriales, web).
Je détermine les méthodes adaptées à un projet (ANR, ERC, H2020…) ou un objet d’étude, en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l’information géographique. Je propose des protocoles d’acquisition de données terrain (GPS, carnet de terrain électronique). Je recueille les informations géographiques pertinentes pour chaque projet, données par la suite gérées et mises à disposition par l’intermédiaire de bases de données. Je réalise des géotraitements et analyses (attributaires, spatiales, temporelles et géo-statistiques ; traitement d’image et télédétection), ainsi que des supports de publication (cartographies d’article, géovisualisation internet (webmapping)).
J’accompagne et j’assiste le personnel de l’UMR en SIG, Télédétection, GPS et Cartographie.
Mots-clés :
Responsabilités collectives :
– Membre élue du Conseil d’Unité de l’ISEM 2021-2026
– Co-responsable du Système d’Observation OCOVE (Observatoire des Communautés VEgétales) de l’OSU OREME
– Co-responsable de la Tâche d’Observation « Recrutement forestier et pastoralisme » (partie Carnet de terrain électronique, SIG, Base de données)