Pansu Johan_ID-

AccueilMembres ISEM > Johan Pansu

Johan Pansu

ATER
CNRS

Membre de :

Mon activité

Mes activités de recherche s’inscrivent le cadre de l’écologie des communautés et des perturbations. Elles visent à mettre en évidence les mécanismes structurant les communautés biologiques ainsi que les processus impliqués dans leurs réponses, et leur résilience, aux perturbations anthropiques. A l’interface entre écologie de terrain et écologie moléculaire, je me suis spécialisé dans le développement et l’application d’approches d’ADN environnemental afin de mieux comprendre les conséquences des activités anthropiques sur la biodiversité, et leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes. Cette thématique s’est déclinée autour de différents axes de recherche, qui incluent actuellement l’écologie trophique des grands herbivores, la restauration écologique et la gestion des écosystèmes côtiers. A l’ISEM, je mène actuellement un projet Marie Skłodowska-Curie, en collaboration entre le CNRS et le CSIRO en Australie, visant à développer de nouveaux outils pour la gestion des écosystèmes côtiers basés sur des méthodes d’ADN environnemental.

Mots-clés :

Écologie des communautés – Interactions trophiques – ADN environnemental – Perturbations – Restauration et gestion des écosystèmes
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.