MAYORAL_Alfredo_ID

AccueilMembres ISEM > Alfredo Mayoral

Alfredo Mayoral

Post-doctorant·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je suis géoarchéologue et j’étudie comment l’interaction entre les sociétés et leurs environnements a façonné les paysages à long terme. J’utilise la géomorphologie, la sédimentologie, la paléopédologie, la géochimie et la micromorphologie des sols, et je développe des approches multidisciplinaires combinant géosciences, paléoécologie et archéologie pour reconstruire les environnements et les activités humaines du passé.
Ma recherche s’intéresse à l’interaction socio-environnementale Holocène autour des établissements humains et des hydrosystèmes; aux impacts paléoenvironnementaux des sociétés complexes et des processus de (proto)urbanisation dans l’espace méditerranéen et celtique; aux forçages géomorphologiques au cours de l’âge du Fer et de l’Antiquité; ainsi qu’à la genèse des paysages culturels méditerranéens.
Je suis actuellement postdoctorant MSCA à l’ISEM, ou je développe le projet CELTMED. Il vise à étudier l’héritage environnemental et paysager de la colonisation grecque dans le monde celtique du début de l’âge du Fer, à travers une combinaison d’analyses paléoécologiques et géoarchéologiques d’archives sédimentaires.

Mots-clés :

Géoarchéologie – Géomorphologie – Paléoenvironnements Holocènes – Interaction socio-environnementale – Changements Paysagers