Martinez_Quentin_ID2

AccueilMembres ISEM > Quentin Martinez

Quentin Martinez

Doctorant·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je m’intéresse à l’évolution de l’olfaction et de la thermorégulation chez les vertébrés. Mes recherches en cours s’articulent autour des structures anatomiques en lien avec l’olfaction (ex. turbines, turbinaux, plaque cribriforme, bulbe cérébral olfactif…) chez les mammifères (avec un accent sur les rongeurs, musaraignes, taupes et tenrecs). Utilisant la microtomographie aux rayons X (3D X-ray µCT, CT scan) et des méthodes de phylogénie comparatives et quantitatives, je m’intéresse à la convergence morphologique liée aux adaptations écologiques (Ex. 1 : régime alimentaire herbivore, omnivore et carnivore. Ex. 2 : habitat terrestre, fouisseur ou amphibie). Je souhaite également développer une approche intégrative mêlant morphologie, transcriptomique, génomique, immuno-histologie (immunohistochimie) et performances.
Je suis aussi un photographe nature spécialisé dans la prise de vues de reptiles, amphibiens et petits mammifères. J’ai réalisé des missions de terrain en Guyane française, Indonésie, Malaisie et à Madagascar. Contact: quentinmartinezphoto@gmail.com

Mots-clés :

Olfaction – Thermorégulation – Convergence – 3D CT scan – Mammifères

Directeur·ice(s) de thèse :

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.