Fabre_Pierre-Henri_ID2

AccueilMembres ISEM > Pierre-Henri Fabre

Pierre-Henri Fabre

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Mes recherches se sont concentrées sur la classification, la biogéographie et la macroévolution du vivant, surtout chez les mammifères. J’organise des missions sur le terrain et dans des collections zoologiques pour accéder au matériel biologique nécessaire. J’utilise la génomique et l’anatomie pour inférer des phylogénies, étudier la classification et décrire de nouveaux taxons. Mon travail permet d’intégrer les données géographiques, morphologiques et paléontologiques dans des analyses phylogénétiques pour comprendre l’histoire évolutive des animaux. Je teste ainsi l’influence des scénarios géologiques sur la dispersion des organismes ou les variations des taux de diversification afin de répondre aux questions sur les changements de ces taux et leur lien avec des facteurs écologiques. Je travaille à l’heure actuelle sur des sujets en lien avec (i) la morpho-anatomie et l’évolution du crâne des mammifères, (ii) la systématique, la taxonomie, la biogéographie et l’évolution des petits mammifères Indo-pacifiques et Néotropicaux et (iii) l’évolution génomique et morpho-anatomique de l’olfaction et de la mastication chez les mammifères.

Mots-clés :

Morpho-anatomie – Phylogénomique – Mammifères – Olfaction – Mastication

Responsabilités collectives :

– Responsable des unités d’enseignements suivantes: Les Métazoaires 2, cycle 3 (L3) (code UE: HLBE501); Biosphère, Master 1 (M1) (code UE: HMBE108)
– Responsable du comité d’évaluation des dossiers pour le master 1 darwin (depuis 2018) et de la licence professionnelle EDEN (depuis 2020)
– Chercheur associé au muséum d’histoire naturelle de Londres (NHM, UK)
– Editeur associé au journal Zootaxa
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.