LUELMO_Reyes_ID

Reyes

Post-doctorant·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je suis paléoécologue et archéologue. J’étudie le passé à travers les microrestes fossiles (pollens, PPN, microcharbons…) piégés dans les dépôts naturels et archéologiques. Je m’intéresse aux relations entre l’être humain et son environnement, à la façon dont cette relation a construit le paysage, et à la recherche des processus historiques cachés derrière ces paysages culturels.

En couplant la palynologie et la paléoécologie du feu avec d’autres ensembles de données (paléoclimatologie, informations archéo-historiques), j’étudie les changements de végétation, les dynamiques naturelles et sociales, et la transformation des paysages. Je peux ainsi construire des outils pour la construction de l’identité sociale, la gestion du paysage et la connaissance et la protection du patrimoine naturel.

J’occupe un poste de postdoc CNRS dans le projet MeSCAL (ANR), où j’aide à mieux comprendre comment le paysage actuel de la Californie du Sud a été construit au cours des 4000 dernières années. Nous voulions savoir comment les migrations préhistoriques et les processus coloniaux ont modifié le paysage dans une région marquée par une grande biodiversité et une gestion humaine intense de la végétation.

Mots-clés :

Paléoécologie – Palynologie – Archéologie – Paysages culturels – Impact anthropique