LAUROUA_Elodie_ID(1)

AccueilMembres ISEM > Elodie Lauroua

Elodie Lauroua

Assistant·e ingénieur·e CDD
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je m’occupe de la partie technique du projet ERC RoyalMess qui s’articule autour d’un système de reproduction atypique où la caste est déterminée génétiquement : l’hybridogénèse sociale. Mon modèle d’étude principal est la fourmi moissonneuse du genre Messor qui comporte plusieurs espèces pratiquant ce système de reproduction.
Afin de déterminer la prévalence de ce système au sein de ce genre, je réalise des extractions ADN pour la préparation de librairies NGS Illumina. Je travaille également avec la technologie de l’High throughput 3C ainsi que la technologie Oxford Nanopore pour le séquençage long fragment.
Un autre aspect de ce projet correspond à l’étude des déterminants génétiques de caste ce qui m’amène à travailler sur l’ARN afin d’identifier l’expression de ces gènes impliqués pour ensuite tenter une approche expérimentale comprenant l’édition du génome avec CRISPR-Cas9 dans le but de manipuler le développement des castes.
Je m’occupe également du maintien et du développement des colonies de fourmis.

Mots-clés :

Fourmis moissonneuse – ADN/ARN – Librairies NGS – Séquençage long frangments – High throughput 3C
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.