Guinot-Guillaume_ID

AccueilMembres ISEM > Guillaume Guinot

Guillaume Guinot

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Mes travaux de recherche s’intéressent à la macroévolution des chondrichthyens (poissons cartilagineux dont requins et raies) sur la base de l’étude de leurs restes fossiles. Une partie de mes recherches couvre l’étude de faunes de chondrichthyens méso-cénozoïques et en particulier les contraintes paléoenvironnementales et paléogéographiques sur la distribution et l’évolution de la diversité de ce groupe. Je travaille également sur l’histologie dentaire (microstructure de l’émailloïde) et sur son signal adaptatif et phylogénétique chez les chondrichthyens. Plus généralement, je m’intéresse à la compréhension des patrons macroévolutifs de différents groupes de « poissons » (chondrichthyens et ostéichthyens) et d’autres vertébrés marins. Ces travaux se basent sur l’analyse du registre fossile pour identifier les effets des facteurs biotiques et abiotiques sur l’histoire évolutive de ces groupes au cours des 250 derniers millions d’années.

Activités d’enseignement couvrant la paléontologie, les sciences de l’évolution et la géologie à tous les niveaux depuis la Licence au Master.

Mots-clés :

Chondrichthyens – Macroévolution – Paléoécologie – Changements globaux – Emailloïde

Responsabilités collectives :

– Co-responsable du parcours Paléontologie de la mention de Master BEE (co-accréditation avec l’université de Poitiers).
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.