Godefroy_Nelly_ID2

AccueilMembres ISEM > Nelly Godefroy

Nelly Godefroy

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Depuis mon recrutement à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier en 2006, j’étudie la mort cellulaire programmée dans différents organismes non-modèles placés à des positions évolutives clés, comme l’ascidie ou les éponges. L’intérêt de ces études est de comprendre l’évolution de ce processus cellulaire central dans la régulation des populations cellulaires chez les métazoaires. Je m’intéresse également aux mécanismes de résistances permettant aux tardigrades de résister à des conditions extrêmes. L’ensemble de ces études fait appel à des techniques de biologie cellulaire et de microscopie.
En parallèle, j’enseigne dans différentes disciplines de la biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie intégrative…) principalement dans les différents niveaux de la licence. Afin d’augmenter la richesse de mes enseignements, je m’intéresse énormément à l’innovation pédagogique que j’introduis dans mes différents enseignements (réalisation d’un escape game pédagogique, mise au point d’un trivial pursuit interactif, pratique de l’apprentissage par problèmes…).

Mots-clés :

Biologie cellulaire – Apoptose – Éponges – Tardigrades – Évolution

Responsabilités collectives :

– Directrice adjointe du département d’enseignement Biologie Mécanismes du Vivant
– Co-responsable des Unités d’Enseignement de Biologie Cellulaire L1, de Biologie Intégrative L1, de Techniques de l’ADN recombinant L3 et des TP de Biologie Moléculaire L3 (Université de Montpellier)
– Chargée de mission à la coordination des L2-L3 à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.