Fertin_Lucas_ID2

AccueilMembres ISEM > Lucas Fertin

Lucas Fertin

Ingénieur·e de recherche
CIRAD

Membre de :

Mon activité

Ingénieur de recherche en agronomie et en développement rural au CIRAD, je suis spécialisé dans la conception de systèmes aquacoles tropicaux. L’objet de recherche principal est la conception du système d’élevage aquacole multi-trophique intégré. Ce travail est réalisé avec des méthodes inspirées de l’approche de recherche coactive de solutions (1). Ma mission actuelle est d’animer les travaux de recherche du projet de développement de la pisciculture commerciale familiale en Guinée Conakry (2), projet mis en œuvre par l’APDRA Pisciculture Paysanne (3). Nous travaillons conjointement en groupes composés d’acteur.rice.s du développement de la pisciculture paysanne (technicien.ne.s, producteur.rice.s et chercheur.se.s) pour identifier les questions de recherche, traquer les pratiques innovantes, mettre en place les expérimentations et valider conjointement les acquis.
(1) Darré, J. P. (2006). La recherche coactive de solutions entre agents de développement et agriculteurs. Ed. du GRET.
(2) Le projet PisCoFam a pour but d’augmenter, de façon durable et adaptée aux différents contextes agroécologiques, la production de poissons et de riz associé ainsi que leur consommation locale dans les zones rurales de Guinée. Le projet, d’une durée de 5 ans, est financé par l’AFD.
(3) L’APDRA Pisciculture Paysanne est une association de solidarité internationale à but non lucratif qui appuie le développement de la pisciculture paysanne des pays du Sud.

Mots-clés :

Aquaculture – Multitrophique – R&D – Système – Conception