CHOTARD_Ariane_ID

AccueilMembres ISEM > Ariane Chotard

Ariane Chotard

Post-doctorant·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

J’ai rejoint l’Équipe Phylogénie et évolution moléculaire (PhyloEvolMol) en tant que post-doctorante en janvier 2024. Mon travail de recherche porte sur la compréhension de l’évolution phénotypique (principalement morphologique), dans une optique adaptative.

Je travaille actuellement sur la famille des Papilionidae (~640 espèces), dans le cadre du projet ERC GAIA dont l’un des axes de recherche principaux est d’étudier les facteurs de diversification à l’échelle de la famille des Papilionidae via une approche intégrative. Mon travail de recherche s’intéresse au lien possible entre changement de diversification et disparité phénotypique, médié par des facteurs environnementaux abiotiques et biotiques. Je m’intéresse aussi beaucoup à l’identification des pressions de sélection dominantes promouvant l’évolution de la forme des ailes à l’échelle macro évolutive, ainsi qu’aux questions de coévolution et de syndromes adaptatifs.
Je travaille principalement sur la forme des ailes, que j’étudie par le biais de la morphométrie géométrique et d’analyses phylogénétiques comparatives.

Mots-clés :


Ecologie Evolutive – Macroévolution – Morphométrie géométrique – Approche expérimentale – Papilionidae