brossier benoit_ID

AccueilMembres ISEM > Benoît Brossier

Benoît Brossier

Ingénieur·e d’études
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je suis ingénieur d’études au CNRS, spécialisé en dendrochronologie. Au sein de l’ISEM, j’ai la responsabilité du plateau technique de Dendrologie. Je réalise la maintenance, l’entretien et l’achat du matériel de terrain et des machines-outils nécessaires à la collecte et à la préparation des échantillons. J’ai également la veille technologique des stations de mesure qui permettent l’analyse des échantillons.
Chaque année, je réalise plusieurs missions de terrain en soutien aux projets de chercheurs du département PAST. Je gère la logistique (préparation du matériel, autorisations administratives), j’encadre les étudiants dans la mise en place de leurs protocole d’échantillonnages et en laboratoire dans la préparation et l’analyse de leurs échantillons.
Les études auxquelles je participe s’orientent autour de la dendro-écologie (dynamique forestière, incendie, etc.), de la  dendro-archéologie (datation de bâtiments historiques) et plus récemment en anthraco-chronologie avec le développement d’une nouvelle méthode permettant d’appliquer les protocoles de dendrochronologie sur des charbons de bois archéologiques.

Mots-clés :

Dendrochronologie – Dendro-écologie – Anthraco-chronologie – Dendro-archéologie – Ecologie
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.