Avarre JC_ID

AccueilMembres ISEM > Jean-Christophe Avarre

Jean-Christophe Avarre

Directeur·ice de recherche
IRD

Membre de :

Mon activité

Mon sujet d’étude principal porte sur la diversité et l’évolution d’un virus aquatique, le Cyprinid herpesvirus-3, qui a émergé récemment et provoque des mortalités élevées dans les élevages de carpes. L’objectif de ces travaux est de mieux comprendre ses voies de virulence et ses modes de propagation dans les fermes d’élevage traditionnelles d’Asie du Sud-Est. Attiré par les nouvelles technologies, je consacre une partie de mon temps de recherche au développement de solutions moléculaires innovantes pour le diagnostic des microorganismes, en partenariat avec des PME. Je suis également co-responsable d’un module de Master de l’Université de Montpellier intitulé BILL (« BioInformatics Learning Lab »).

Mots-clés :

Aquaculture durable – Virus – Génomique – Diagnostic moléculaire

Responsabilités collectives :

– Membre du conseil d’unité de l’ISEM
– Directeur scientifique adjoint du département ECOBIO de l’IRD
– Référent scientifique pour la délégation régionale IRD de Montpellier
– Responsable scientifique de la plateforme qPCR haut débit du Labex CeMEB
– Co-responsable des UE d’enseignement « Bioinformatics Learning Lab » (HAU802I) et « Ecologie microbienne moléculaire » (HAA804V) des Master IMHE et BCD de l’Université de Montpellier.
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.