Aouacheria abdel_ID

AccueilMembres ISEM > Abdel Aouacheria

Abdel Aouacheria

Chargé·e de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

Le concept One Health propose d’appréhender la sécurité sanitaire au travers d’approches transversales et multi-échelles intégrant santé humaine, animale, végétale et environnementale. Les mitochondries sont des organites ubiquistes chez les eucaryotes (unicellulaires, animaux, plantes, champignons). Descendantes de bactéries endosymbiotiques, elles jouent un rôle vital dans la production d’énergie. On estime que l’ensemble des influences physicochimiques, parasitaires et microbiennes se produisant autour des formes de vie eucaryotes se traduit par des changements dans la structure et la fonction des mitochondries. Les mitochondries connectent donc les effets adverses et les pathologies observées à l’échelle macroscopique (organismes, écosystèmes) et les toxicités et altérations s’exprimant à l’échelle microscopique (cellules). Nous examinons comment les mitochondries contribuent aux réponses adaptatives en condition physiopathologique ou de stress, afin de les maintenir structuralement intègres et métaboliquement actives. Parallèlement, nous déployons une réflexion transdisciplinaire mobilisant la pensée complexe, en synergie avec les enjeux de diffusion de la culture scientifique.

Mots-clés :

Imagerie quantitative – Biomarqueurs en santé globale – Toxicologie prédictive environnementale – Un monde, une santé – Diffusion de la culture scientifique

Responsabilités collectives :

– Membre fondateur du réseau « Reliance en complexité » adossé à la Chaire UNESCO d’Edgar Morin sur la pensée complexe (www.reliance-en-complexite.org ) (2019-présent)
– Membre fondateur et Webmaster du « Réseau Francophone de la Mort Cellulaire » (RFMC) (www.mort-cellulaire.org ) (2017-présent)
– Membre du Conseil Scientifique de la Fondation d’Entreprise SILAB-Jean Paufique (https://www.fondation-entreprise-silab.fr/membres_fr.html ) (2011-présent)
– Fondateur et Président du Conseil Scientifique (Scientific Advisory Board) de « The BCL-2 Database » (BCL2DB), référencée GBD-CNRS (https://bcl2db.lyon.inserm.fr/ ) (2009-présent)
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.