©Nabholz_ID

AccueilMembres ISEM > Benoit Nabholz

Benoit Nabholz

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Je me définis comme biologiste de l’évolution qui utilise les outils bioinformatiques pour comprendre l’évolution au niveau moléculaire.
A l’heure actuelle, mon travail se focalise sur plusieurs questions :
1) Quel est l’impact des forces non adaptatives sur l’évolution moléculaire ?Je m’intéresse à l’impact de la dérive génétique sur les capacités d’adaptation des populations d’oiseaux évoluant en petite taille de populations.
2) Quel sont les déterminants des variations du taux d’évolution entre espèces ? Chez les animaux, les mécanismes expliquant les variations de taux de substitutions neutre reste débattu.
3) Quelles sont les traces moléculaires de l’adaptation ? Dans le cadre de projets collaboratifs, je m’intéresse à l’adaptation au niveau moléculaire dans l’acquisition de la myrmécophagie chez les mammifères (ERC ConvergeAnt) et dans le changement de plantes hôtes chez des papillons (ERC GAIA).

Mots-clés :

Evolution moléculaire – Dérive génétique – Sélection naturelle – Animaux

Responsabilités collectives :

– Coordinateur de l’équipe « Phylogénie et évolution moléculaire » de l’ISEM
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.