Moerman_Felix_ID2

AccueilMembres ISEM > Felix Moerman

Felix Moerman

Doctorant·e
University of Zürich, Eawag

Membre de :

Mon activité

Les populations en expansion sont soumises à de fortes pressions de sélection naturelle. En dehors de cette évolution rapide, elles sont soumises à des conditions démographiques spécifiques, avec de fortes densités au centre de l’aire de répartition, et de faibles densités à l’avant de l’expansion, ce qui peut conduire à des effets d’Allee. Dans mon doctorat, je cherche à étudier expérimentalement, génomiquement et théoriquement comment la présence des gradients abiotiques, le mode de reproduction, et le flux génetique affectent l’évolution pendant l’expansion de gamme, utilisant le protiste Tetrahymena thermophila.

Mots-clés :

Expansion de gamme – Stratégies de reproduction – Génomique – Microcosmes – Tetrahymena thermophila

Directeur·ice(s) de thèse :

Florian Altermatt (University of Zürich, Switzerland; Eawag, Dübendorf, Switzerland) & Andreas Wagner (University of Zürich, Switzerland; Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne, Switzerland; Santa Fé institute, USA)
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.