MEYER_Laura_ID

AccueilMembres ISEM > Laura Meyer

Laura Meyer

Post-doctorant·e
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Les variants structuraux de grande taille tels que les inversions chromosomiques peuvent jouer un rôle important dans la spéciation par la suppression de la recombinaison chez les hétérokaryotypes et le maintien des combinaisons alléliques coadaptées ou localement avantageuses. Toutefois, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux mécanismes qui conduisent à l’apparition, à l’établissement et au maintien des inversions. Le graphe ancestrale de recombinaison (ARG) fournit un cadre conceptuel idéal pour exploiter toutes les informations contenues dans un échantillon de séquences génomiques, et peut être appliqué pour étudier la dynamique évolutive des inversions.

Mon post-doc fait partie du projet ARG2EVOL (collaboration BIOPOLIS avec le CIBIO à Porto) et vise à utiliser les inférences basées sur l’ARG pour étudier l’évolution des inversions et leur rôle dans la spéciation chez trois espèces marines différentes. Nous visons à caractériser l’âge et l’origine des inversions, et à déterminer quels processus impactent leur évolution à long terme, comme l’accumulation du fardeau génétique.

Mots-clés :

Spéciation – Génomique des populations – Inversions chromosomiques – Graphe ancestral de recombinaison – Histoire évolutive