Accueil > Membres ISEM > Guillaume Martin
Guillaume Martin
Chargé·e de recherche
CNRS
Membre de :
- Google Scholar
- Site perso
- Research Gate
Mon activité
J’étudie les dynamiques démographiques et évolutives de populations hors équilibre, en réponse à un ou plusieurs stress environnementaux. Pour cela j’utilise la modélisation mathématique et l’évolution expérimentale. Je m’intéresse à la dynamique de l’adaptation et la rescousse évolutive en général, mais j’étudie surtout les populations asexuées et leur réponse aux traitements chimiques (antibiotiques, fongicides, herbicides, anti-cancéreux etc.) et/ou aux stress biotiques (prédation, immunité, pathogènes).
- Pour modéliser la relation génotypes-fitness à travers diverses environnements, j’utilise des paysages adaptatifs de type phénotype-fitness (modèle géométrique de Fisher), et la génétique de traits continus et épistatiques (composantes de fitness), dans l’espace et le temps.
- Expérimentalement, j’utilise la fluoroluminométrie : des populations d’E.coli marquées (fluorescentes + luminescentes) sont suivies en temps réel dans un lecteur-incubateur de microplaques. Les stress imposés peuvent être : antibiotiques, huiles essentielles, phages lytiques, prédateurs unicellulaires. Je tente d’appliquer des stress dynamiques : pharmacodynamique, stress biotiques.
Mots-clés :
Modèle géométrique de Fisher – Sauvetage évolutif – Mutation – Dynamique de l’adaptation – Évolution expérimentale
Responsabilités collectives :
– Editeur Associé pour GENETICS (section « Theoretical Population Genetics ») (2021- 2023)
– Enseignement : modélisation et biologie évolutive en Master 1 et 2 (Masters DARWIN et MEME Université de Montpellier, ~ 10 à 30h/an)
– Enseignement : modélisation et biologie évolutive en Master 1 et 2 (Masters DARWIN et MEME Université de Montpellier, ~ 10 à 30h/an)