Labbe Pierrick_ID2

AccueilMembres ISEM > Pierrick Labbé

Pierrick Labbé

Professeur·e
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Mes recherches visent à comprendre le processus de la sélection naturelle par lequel une espèce s’adapte à son environnement, et en particulier les répercussions de cette adaptation au niveau génomique. Mon modèle est celui de la résistance aux insecticides chez le moustique : je cherche à comprendre 1) les bases génétiques de cette adaptation, notamment le rôle des variations du nombre de copies de gènes, 2) les conséquences en termes de valeur sélective de ces mutations adaptatives, et 3) la dynamique de cette adaptation en populations naturelles. Les techniques principales sont la biologie moléculaire et la génomique, des expériences en cages à populations et la modélisation informatique.

Je suis Professeur au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, et j’enseigne essentiellement en licence (Biologie des organismes, Ecologie évolutive, Histoires des Sciences, etc.).

Mots-clés :

Enseignement supérieur – Sélection naturelle – Génomique – Modélisation – Génétique des populations

Responsabilités collectives :

– Responsable de la Licence Sciences de la Vie, plus particulièrement du parcours Biologie Ecologie et du portail Sciences de la Vie Santé Environnement (SVSE).
– Membre du bureau du département d’enseignement Biologie-Ecologie (BE), Faculté des Sciences
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.