Hely_Christelle_ID2

AccueilMembres ISEM > Christelle Hély

Christelle Hély

Directeur·ice des études
EPHE

Membre de :

Mon activité

Mes recherches portent sur la caractérisation des réponses des forêts (boréales, tropicales et méditerranéennes) aux changements climatiques (principalement Holocène et futur) en lien avec les perturbations naturelles. Pour étudier les dynamiques de ces écosystèmes, je travaille à la fois avec les données de terrain représentatives des conditions actuelles ou passées, les archives paléoécologiques, et la modélisation. Je cherche à quantifier la variabilité naturelle que les écosystèmes ont enregistré dans leur dynamique jusqu’à maintenant pour ensuite estimer si leur dynamique future sortira de leur enveloppe naturelle. Si tel est le cas, il faut pouvoir recommander des pratiques adaptées dans le cadre de l’aménagement écosystémique. J’utilise des modèles quantitatifs de risque incendie et de comportement du feu, spatialement explicites ou non, différentes versions de modèles de végétation (DGVM), mais aussi depuis plus récemment, des modèles qualitatifs de types réseaux de petri et transformations de graphes.

Mots-clés :

Dynamique de végétation – Comparaison modèles-données – Aléa incendies – Aménagement écosystémique – Risque

Responsabilités collectives :

– Membre du conseil scientifique de l’ISEM
– Responsable du parcours « Biodiversité & Environnement » au sein du Cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology) du Master Sciences du Vivant de PSL Université.
– Responsable locale du GRET DENA de l’EPHE à Montpellier
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.