Gozlan Rodolphe_ID

AccueilMembres ISEM > Rodolphe Gozlan

Rodolphe Gozlan

Directeur·ice de recherche
IRD

Membre de :

Mon activité

Une Santé pour Tous
L’épidémie de coronavirus illustre bien la menace que représentent les maladies infectieuses émergentes, non seulement pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la stabilité sociale, le commerce et l’économie mondiale. Or de nombreux indices portent à croire que la fréquence des émergences de nouveaux agents infectieux pourrait augmenter dans les décennies à venir, faisant craindre une crise épidémiologique mondiale imminente. Les activités humaines entraînent de profondes modifications de l’utilisation des terres ainsi que d’importants bouleversements de la biodiversité en de nombreux endroits de la planète. Ces perturbations se produisent dans un contexte de connectivité internationale accrue par les déplacements humains et les échanges commerciaux, le tout sur fond de changement climatique. Il s’agit là des conditions optimales pour favoriser le passage à l’être humain de micro-organismes pathogènes provenant des animaux. Je travaille sur des maladies infectieuses émergentes humaines et animal en milieux aquatiques.

Mots-clés :

Conservation de la biodiversité – Maladies infectieuses émergentes – Déforestation – Systèmes Aquatiques – Une Santé pour Tous

Responsabilités collectives :

– Référent école doctorale GAIA de l’Université de Montpellier
– Editeur Associé Journal of Fish Biology et Iranian Journal of Ichthyology
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.