Fiston-Lavier_Anna-Sophie_ID2

AccueilMembres ISEM > Anna-Sophie Fiston-Lavier

Anna-Sophie Fiston-Lavier

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Mes recherches portent sur l’étude de la dynamique des populations et l’évolution des éléments transposables (ET), un type de répétitions, principalement dans les génomes d’insectes (Petrov et al, MBE 2011; Barron et al, Annual Review of Genetics, 2014; Maumus et al, Current opinion in Insect Science 2015). Je suis également particulièrement intéressée par l’impact des ET sur la structure des génomes (Fiston-Lavier et al, Genome Research 2007), l’évolution et l’adaptation (Kelley et al Nature Comm. 2014). Un autre intérêt de mes recherches est d’évaluer la véracité des nouvelles technologies de séquençage et de développer des outils informatique pour la détection, l’annotation et l’analyse des ET (McCoy et al PLoS One, 2014; Fiston-Lavier et al NAR 2011, 2014; Bogaerts-Márquez et al Bioinformatics, 2020).

Mots-clés :

Elément transposable – Technologies de séquençage – Évolution – Génomique – Bioinformatique

Responsabilités collectives :

– Vice-présidente de la Société Française de Bioinformatique (2020-2023)
– Responsable du parcours Bioinformatique, Connaissance, Données du Master Sciences et Numérique pour la Santé (2015-2021)
– Responsable du projet d’innovation pédagogique « Bioinformatics Learning Lab » (BILL) (depuis 2018)
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.