EVIN_Allowen2_ID

AccueilMembres ISEM > Allowen Evin

Allowen Evin

Chargé·e de recherche
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je suis une bioarchéologue à la croisée des chemins entre la biologie de l’évolution et l’archéologie. Mes recherches portent principalement sur l’histoire biologique et culturelle des espèces domestiques. Je m’intéresse particulièrement à l’évolution des relations entre les sociétés humaines et les plantes et animaux domestiques. J’appréhende l’impact de l’homme sur les espèces domestiques à l’aide d’outils morphométriques fins (morphométrie traditionnelle et géométrique) qui permettent l’analyse d’un grand nombre de vestiges archéologiques (dents, os, graines).
Je suis la responsable du projet DEMETER, financé par le ERC, qui vise à comprendre les changements de l’agrobiodiversité animale et végétale (cochon, mouton, chèvre, orge) influencés par des facteurs environnementaux et socio-économiques dans le nord-ouest du bassin méditerranéen, depuis les débuts de l’agriculture qui ont eu lieu il y a 8 millénaires dans la région.

Mots-clés :

Évolution phénotypique – Domestication – Bioarchéologie – Morphométrie géométrique – Diachronie

Responsabilités collectives :

– Coordinatrice de l’équipe « Dynamique de la Biodiverstié, Anthropo-écologie » de l’ISEM
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.