BOUAZIZ_Hugo_ID

AccueilMembres ISEM > Hugo Bouaziz

Hugo Bouaziz

Doctorant·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

Ma thèse se concentre sur l’étude de fossiles exceptionnels : des « momies » crânes de chauves-souris, premier cas connu de fossilisation en 3D de tissus mous de mammifères. Ces spécimens, retrouvés dans les phosphatières du Quercy en Occitanie, proviennent de sites paléontologiques uniques datant de l’Éocène-Oligocène (de -50 à -25 millions d’années). Ces fossiles constituent à la fois une source inédite de données paléontologiques et une véritable énigme taphonomique.
Le but de mon travail de thèse est, par une approche pluridisciplinaire associant paléontologie et géochimie, de décrire ces spécimens « momifiés » et d’étudier les processus de phosphatisation rapide des organismes, notamment à travers la taphonomie expérimentale.
Ainsi, j’étudie les structures internes et externes des momies de chauves-souris du Quercy après segmentation et extraction virtuelle afin de discuter des différents modes d’écholocalisation dans un cadre phylogénétique. De plus, j’effectue des prélèvements de tissus mous pour des analyses en microscopie électronique à balayage (MEB) et en spectroscopie RAMAN.

 

Mots-clés :

Phosphate – Chiroptera – Paléogène – Karst – Structures endocrâniennes

Directeur·ice(s) de thèse :

Carine Lezin (Geosciences Environnement, Toulouse) - Ninon Robin (UMR 6118, Université de Rennes 1)