Berio Fidji_ID

AccueilMembres ISEM > Fidji Berio

Fidji Berio

Doctorant·e
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Dans le cadre de ma thèse en Évolution et Développement, je décris et compare les morphologies dentaires de requins afin de déterminer quels sont les potentiels facteurs, physiques et génétiques, responsables de l’acquisition d’une forme de dent particulière.
Dans ce cadre, mes modèles d’étude sont principalement des scyliorhinidés (roussettes) dont je scanne les dents grâce à de la microtomographie à rayons X. J’analyse ces dents avec des outils de morphométrie géométrique en 3D.
Je couple cette approche avec des tests fonctionnels sur les dents d’embryons de Scyliorhinus canicula pour déterminer quels sont les rôles de certaines protéines dans l’établissement d’une morphologie dentaire spécifique.
Par ailleurs, j’utilise des coupes histologiques pour décrire la diversité des formes de cartilage minéralisé chez les chondrichtyens (requins, raies et chimères). Ces données sont utilisées afin d’améliorer la compréhension de l’histoire évolutive de la minéralisation du squelette interne chez les vertébrés à mâchoire.

Mots-clés :

Chondrichtyens – Morphologie dentaire – Évo-dévo – Minéralisation du squelette – Colonne vertébrale

Directeur·ice(s) de thèse :

Nicolas Goudemand (IGFL, Lyon)
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.