Berard S_ID

AccueilMembres ISEM > Sèverine Bérard

Sèverine Bérard

Maître·sse de conférence
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Je suis maîtresse de conférences au département d’informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, titulaire d’une HDR depuis novembre 2016. J’effectue mes recherches en informatique et bioinformatique à l’ISE-M. Je participe également à l’animation du groupe de travail GTGC (Groupe de Travail francophone en Génomique Comparative).
Mes principaux thèmes de recherche concernent l’algorithmique et la bioinformatique : algorithmique des textes, graphes, combinatoire, génomique comparative, évolution des génomes, et qualité des assemblages et méta-assemblages de génomes.
J’enseigne du L1 au M2 des matières allant de l’informatique pratique (système/réseaux, programmation, initiation à l’algorithmique ) à l’informatique théorique (mathématiques discrètes, algorithmique du texte), ainsi que de la bioinformatique. Je suis co-responsable du master Bioinformatique de l’Université de Montpellier.
Élue  ou nommée dans différents conseils et commissions de l’Université, je participe activement à la vie collective de notre établissement.

Mots-clés :

Algorithmes – Bioinformatique – Graphes – Évolution des génomes – Génomique comparative

Responsabilités collectives :

– Co-responsable du master Bioinformatique de l’Université de Montpellier 
– Élue au conseil de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier depuis septembre 2017 
– Responsable adjointe de la spécialité informatique de l’école doctorale I2S depuis mars 2017 
– Élue du Département Scientifique B3STE de l’Université de Montpellier depuis mars 2016 
– Nommée à la Commission Formation de l’UM depuis avril 2016
– Membre du comité exécutif du GDR BIM (CNRS GDR 3003) depuis janvier 2018
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.