Barthe_M_ID

AccueilMembres ISEM > Mathilde Barthe

Mathilde Barthe

Doctorant·e
CNRS

Membre de :

Mon activité

Je réalise ma thèse auprès de Frédéric Delsuc sur un projet qui visera à étudier à la fois la convergence moléculaire au régime alimentaire myrmécophage et permettra également de réaliser des délimitations d’espèces à l’échelle génomique au sein des xénarthres.
La première partie du projet visera à compléter les analyses en cours sur la fraction codante des génomes de mammifères myrmécophages en étudiant la fraction non-codante du génome. Ainsi des analyses comparatives sur plus de 150 génomes de mammifères seront menées afin d’identifier des changements dans les régions non-codantes associées à la convergence au régime alimentaire myrmécophage.
La deuxième partie du projet exploitera les génomes de référence des espèces de xénarthres pour implémenter des études de délimitation d’espèces basées sur le re-séquençage d’individus. Ces analyses permettront d’améliorer la compréhension notamment des flux génique et des adaptations locales pour trois complexes d’espèces : le tatou à neuf bandes (Dasypus novemcinctus), le fourmilier nain (Cyclopes didactylus), et les paresseux à trois-doigts (Bradypus spp.).

Mots-clés :

Convergence moléculaire – Régions régulatrices – Complexe d’espèce – Génomique de l’adaptation – Bioinformatique

Directeur·ice(s) de thèse :