baghdiguian S_ID
HomeISEM member > Stephen Baghdiguian

Stephen Baghdiguian

Professor
University of Montpellier

Membre de :

My activity

My research activities for the next five years will focus on the following areas:
1 – Evolution of the digestive system and adaptive homeostasis in sponges with a special attention to carnivorous species (approaches :  molecular and cellular biology, transcriptomics. Main model : Lycopodina hypogea)
2 – Epithelio/mesenchymatous transition, transdifferentiation and epigenetic regulation at the root of metazoans (approaches: molecular and cellular biology, transcriptomics. Models: Lycopodina hypogea, Oscarella lobularis, Halisarca dujardini)
3 – Study of the « topological invariance » of non-proliferative, proliferative and hyper-proliferative  epithelial monolayers with spherical, planar or random geometries (approaches: cell biology, mathematical physics. Models: Tunicates, Drosophila, COS cells, human cancerous (HeLa) and non-cancerous (hCerEpic) epithelial cells).
4 – Physiopathology of transmissible cancer in mussels (approaches : cellular and molecular ecophysiology. Models: Mytilus galloprovincialis, edulis and trossulus).
At the same time, I teach cell biology from L2 to M1 and the history of biology in L3.

 

Keywords :

Evolution and stability – Morphogenesis – Cell Biology – Mathematical Physic – Soft matter

baghdiguian S_ID

AccueilMembres ISEM > Stephen Baghdiguian

Stephen Baghdiguian

Professeur·e
Université de Montpellier

Membre de :

Mon activité

Mes recherches pendant les cinq prochaines années porteront sur les axes suivants :
1 – Evolution du système de digestion et homéostasie adaptative chez les éponges avec une attention particulière pour les espèces carnivores (approches : biologie moléculaire et cellulaire, transcriptomique. Modèle principal : Lycopodina hypogea)
2 – Transition épithélio/mesenchymateuse, transdifférenciation et régulation épigénétique à la racine des métazoaires (approches : biologie moléculaire et cellulaire, transcriptomique. Modèles : Lycopodina hypogea, Oscarella lobularis, Halisarca dujardini)
3 – Etude de l’invariance topologique des épithéliums monocouches non-prolifératifs, prolifératifs et hyper-prolifératifs possédant des géométries sphériques, planes ou quelconques (approches : biologie cellulaire, physique mathématique et statistique. Modèles : Tuniciers, drosophile, cellules COS, cellules épithéliales cancéreuses (HeLa) et non-cancéreuses (hCerEpic)).
4 – Physiopathologie du cancer transmissible chez la moule (approches : écophysiologie cellulaire et moléculaire. Modèles : Mytilus galloprovincialis, edulis et trossulus).
Parallèlement, j’enseigne la biologie cellulaire du L2 au M1 et l’histoire de la biologie en L3.

Mots-clés :

Evolution et stabilité – Morphogénèse – Biologie cellulaire – Physique mathématique – Matière molle

Responsabilités collectives :

– Responsable de l’UE : « Histoire de la biologie et bioéthique » pour le futur LMD5