Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Service Bioindicateurs

Service Bioindicateurs

Le service commun “Bioindicateurs” regroupe un ensemble de plateaux et d’équipements destinés à la collecte et à l’étude de proxies actuels fossiles et subfossiles, ainsi qu’à la réalisation de mesures physico-chimiques, à partir de sédiments naturels, archéologiques et paléontologiques provenant de contextes biogéographiques variés. Les archives sédimentaires concernent plus particulièrement l’Holocène, mais peuvent remonter à plusieurs dizaines de millions d’années. Des échantillons actuels sont également traités pour la réalisation de référentiels destinés à calibrer les signaux fossiles.

Le service dispose d’équipements permettant de réaliser l’ensemble des chaînes de traitement des sédiments : stockage en chambres froides, traitements physiques et chimiques destinés à extraire les proxies, microscopes pour leur observation, quantification et mesures morphométriques. La plupart des plateaux sont couplés à d’importantes collections de références pour l’identification des restes fossiles.

Coordination :
Ingénieur·e de recherche

Les plateaux

Plateau Carpologie-Anthracologie
Plateau Dendrochronologie
Plateau Palynologie
Plateau Préparations
L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.